Virginie Bréton Photographies

A propos

Je dois ma passion pour la photo à mon père et à mon grand-père. Photographes amateurs à l'œil aguerri, ils m'ont transmis leur savoir- faire avec enthousiasme, dès le plus jeune âge.

Afin d'assoir et d'approfondir ces connaissances, j'ai suivi la formation de l'institut de la photographie (IP) de Georges Seper. Une année riche qui m'a permis d'échanger de façon régulière et constructive avec des photographes reconnus dans leur domaine.

Attirée par l'art en général, grande contemplative, je pratique la peinture depuis 10 ans à l'atelier du Magnolia (Lausanne). Anne-Laure Aebischer, par son approche pédagogique et artistique hors du commun, basée sur le développement de la créativité, l'expression de soi, le lâcher prise, le plaisir (entre autres), a profondément façonné ma démarche artistique. 

 Sur les plans tant professionnel que personnel, ces 10 dernières années ont été extrêmement riches d'enseignement. En effet, la pratique du shiatsu, thérapie énergétique japonaise et l'approfondissement de mes connaissances en médecine chinoise ont largement influencé ma perception du monde. 

 C'est grâce à une vision élargie et plus subtile de ce qui nous entoure, ou l'invisible fait sens, que je me suis naturellement tournée vers une approche photographique basée sur les détails. 

 Montrer ce que l'on ne voit pas, voilà ce qui m'intéresse.